Grès brun » Articles de l'Institut Brownstone » Qu'est-il arrivé à mon Canada bien-aimé?

Qu'est-il arrivé à mon Canada bien-aimé?

PARTAGER | IMPRIMER | E-MAIL

Quand j'avais 11 ans, ma famille a déménagé de notre maison ensoleillée (la seule maison que je connaissais à l'époque) vers la partie très pluvieuse du nord-ouest de l'État de Washington, à seulement des kilomètres de la frontière canadienne et de la province de la Colombie-Britannique (BC) . Je connaissais le Canada grâce à mes cours de géographie et d'histoire, mais ce fut le début de mon expérience avec la vraie affaire.

C'est l'histoire de mon séjour au Canada.

Ma famille possédait une ferme laitière et je suis devenu membre du Club 4-H. À ce titre, j'ai voyagé à l'Exposition nationale du Pacifique (PNE) qui s'est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique. La majeure partie de cette expérience consistait à participer à un concours international de jugement de bovins 4-H. En 1973, je me suis classé troisième (à ma grande surprise) au PNE. J'ai encore le grand ruban rosette qui m'a été décerné.

Pour les "citadins" qui liront peut-être ceci, un concours de jugement de bétail est un concours dans lequel vous évaluez des groupes de vaches et les classez (un "concours de beauté bovine"). Vos classements sont comparés à des juges experts et vous obtenez un score. Chaque fois que je raconte à quelqu'un ce type d'événement, il rit et pense que je lui tire la jambe.

J'ai travaillé plusieurs fermes pour gagner de l'argent pendant mes années de lycée et beaucoup d'entre elles étaient littéralement à deux pas du Canada, séparées de celui-ci par une seule route de chaque côté de la frontière et un «fossé» qui passait entre les routes qui représentaient la frontière . Sautez le fossé, et j'étais au Canada. Revenez en arrière, et j'étais aux États-Unis. Il n'y avait pas de patrouilles, pas de moniteurs, pas de caméras de sécurité. Dans les rares occasions où une patrouille frontalière passait par la route, nous leur faisions signe de la main. Invariablement, la patrouille canadienne s'arrêtait et nous demandait comment se déroulait le travail.

L'une des fermes pour lesquelles j'ai travaillé était un voisin proche d'un citoyen canadien très populaire, Randy Bachman de Guess Who et Bachman-Turner Overdrive. M. Bachman avait construit un grand manoir près de la ferme pour laquelle je travaillais et son fils rendait souvent visite au fils du fermier pour qui je travaillais. J'ai eu l'occasion de le rencontrer une ou deux fois et j'ai toujours été frappé par sa douceur et sa présence bienveillante. Il ne m'a pas semblé être le rocker le plus typique de cette époque.

J'ai joué dans l'orchestre et j'ai aussi chanté dans la chorale du lycée et chaque année nous faisions une sorte de tournée. Nous avons souvent visité le Canada pour ces tournées. L'un de mes plus beaux souvenirs a été de voyager sur l'île de Vancouver et de visiter Victoria, la capitale provinciale. Nous n'étions pas une école riche, nous étions donc généralement hébergés par des familles bénévoles lors de nos tournées. Je l'ai aimé. Cela m'a donné l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre leur vie.

Il y avait de nombreux autres liens culturels avec le Canada. La majeure partie de notre télévision était canadienne et j'ai à peine raté un samedi soir de Soirée hockey au Canada. Je ne connaissais rien au hockey lorsque nous avons déménagé pour la première fois à Washington, étant originaire de Californie, mais je suis immédiatement tombé amoureux de ce sport la première fois que je l'ai vu à la télévision et que j'ai appris les règles (même s'il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce que " a été). Mon équipe préférée à cette époque était les Canadiens de Montréal (Habs) et j'adorais regarder "The Flower", Guy LaFleur filer sur la glace avec ses cheveux derrière et Larry Robinson poser des contrôles bien placés sur l'opposition. La rivalité entre les Maple Leafs de Toronto a toujours été un spectacle à voir.

C'est grâce à la télévision canadienne que j'ai été exposé et un grand fan des comédies britanniques telles que Monty Python's Cirque volant, La Spectacle de Dave Allenet Le spectacle de Benny Hill. Le fait que les censeurs canadiens n'étaient pas aussi stricts que les censeurs américains signifiait que je pouvais saisir TOUT l'impact de la comédie.

Pendant mes années de lycée, il y avait des tensions « politiques » entre le gouvernement local et le Canada. Vous voyez, les prix étaient élevés au Canada et de nombreux Canadiens voyageaient vers le sud dans l'État de Washington pour acheter des choses et revenir au Canada. Ils descendaient souvent avec des camping-cars et des camionnettes et même en convois pour ce faire. Malgré les tensions politiques, la plupart des propriétaires d'entreprises n'avaient rien à redire car l'entreprise canadienne était vraiment bonne pour l'économie locale.

En raison des tensions politiques, on parle de resserrer la frontière avec le Canada (milieu des années 1970). C'était une question discutable et controversée.

Au cours de ma dernière année de lycée, on m'a demandé de prononcer un discours au passage frontalier international entre le Canada et les États-Unis à Blaine, Washington. A ce carrefour se trouvait un monument qui s'appelait le Arc de la paix et elle avait été érigée en symbole de l'amitié entre le Canada et les États-Unis. Le thème du discours était « Garder les portes ouvertes » et visait évidemment à maintenir le même idéal de libre circulation qui existait depuis des générations entre le Canada et les États-Unis.

J'ai écrit le discours et je l'ai présenté lors d'un concours du côté américain. J'ai gagné le concours, ce qui signifiait que j'étais la personne à prononcer le discours lors de la cérémonie officielle. Ce fut une expérience effrayante d'être sur une scène avec plus d'un millier de spectateurs devant et des dignitaires tels que le vice-premier ministre de la Colombie-Britannique assis derrière moi et des caméras de télévision canadiennes filmant (les médias américains n'étaient pas présents).

Mon meilleur ami du lycée a fréquenté l'université au Canada pendant que j'étudiais à l'université de Bellingham, donc le week-end, si j'en avais l'occasion, je lui rendais visite au Canada. Je visitais sa petite université, regardais peut-être un match de football auquel il participait, puis nous allions manger quelque part.

En tant qu'athlète d'athlétisme au collège, nous avions parfois des rencontres internationales à Vancouver. Je me souviens d'une rencontre au cours de laquelle les épreuves sur le terrain (j'étais un lanceur de javelot) se sont terminées vers l'heure du déjeuner, alors un petit groupe d'entre nous a trouvé un bar près du stade pour aller prendre une bière en milieu d'après-midi pendant que le reste de la rencontre d'athlétisme se poursuivait .

Le bar était aussi un strip-tease. Quand nous sommes entrés, il était environ 3h ou 3h30 et il y avait une strip-teaseuse sur la scène principale. Les tables autour de la scène étaient vides. Il y avait beaucoup de clients au bar mais ils étaient entassés autour du bar en train de parler. Nous nous sommes dirigés vers les tables de la scène en pensant qu'à tout moment, la foule se précipiterait, mais cela ne s'est jamais produit. Nous nous sommes assis comme les seuls spectateurs pendant que nous avions nos bières. Juste avant 5 heures, la strip-teaseuse avait terminé sa performance et nous avons applaudi et nous avons eu une brève conversation avec elle (elle était aussi une étudiante qui gagnait de l'argent supplémentaire).

Nous savions que la rencontre touchait à sa fin alors nous avons décidé de retourner au stade et nous sommes montés payer la note au bar. À peu près au même moment, un employé est monté sur scène et a tiré un rideau pour afficher un grand écran. Lorsque nous sommes arrivés au bar, la chanson thème de « Hockey Night in Canada » a commencé et TOUT LE MONDE s'est précipité vers les tables et les sièges près de la scène.

C'était le Canada. La strip-teaseuse était l'acte préliminaire; Hockey Night in Canada était le spectacle principal!

J'ai visité le Canada en tant que touriste, conduisant la route transcanadienne de Vancouver à Winnipeg. J'ai passé du temps à faire de la randonnée en Colombie-Britannique et sur l'île de Vancouver.

Pendant mes années d'études supérieures, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de visiter le Canada, mais cela a changé après mon doctorat. Le Canada compte plusieurs centres de technologie et d'industrie pharmaceutiques et j'ai visité plusieurs d'entre eux, souvent.

Ma première visite professionnelle a été à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) dans l'Est du Canada pour évaluer les capacités techniques d'une petite entreprise avec laquelle nous pensions passer un contrat. Lorsque je ne travaillais pas, j'ai apprécié le cadre bucolique de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que les excellents fruits de mer de moules et de homard. Pour me rendre à l'Île-du-Prince-Édouard, j'ai dû prendre l'avion jusqu'à Boston et prendre un vol dans un petit avion avec 14 passagers. Nous avons survolé le Maine à basse altitude et comme c'était l'automne, la vue était spectaculaire. Nous avons passé la douane dans un petit aéroport de Moncton où le pilote servait en fait d'agent d'immigration. Ce fut un voyage incroyable.

J'ai assisté à une conférence professionnelle internationale de chimie (IUPAC-International Union of Pure and Applied Chemistry) à Montréal. Montréal était l'une des plus belles villes que j'aie jamais vues. Quelques-uns de mes collègues et moi avons pu passer du temps à un match de baseball des Expos (avant qu'ils ne déménagent). Nous avons dîné dans le quartier français et comme c'était en juin, nous avons pu profiter d'un repas sur le trottoir. Je ne parlais pas très bien le français mais la plupart des habitants ne s'en souciaient pas.

Plus tard, mon travail m'a amené à Edmonton à tant d'occasions que je pouvais à peine compter. Edmonton pendant l'été était assez agréable mais les hivers étaient brutaux. La partie intéressante était que les parkings avaient des prises électriques devant chaque espace. Les gens branchaient des radiateurs électriques pour couvrir les batteries de leurs voitures car les températures étaient si froides en hiver que les voitures ne démarreraient pas sans eux.

Outre Edmonton, j'ai travaillé plusieurs fois à Toronto (mais je n'ai jamais mentionné mon penchant pour les Canadiens de Montréal).

Le Canada a été presque une deuxième maison pour moi pendant plusieurs de mes années de travail.

J'ai toujours été amoureux du Canada. À tel point que je l'avais considéré comme un lieu de retraite (si je pouvais rassembler les tripes pour affronter les hivers).

Les gens du Canada ont toujours été formidables. De mes premières expériences en tant qu'étudiant à mes journées professionnelles, je n'ai JAMAIS eu une expérience humaine négative au Canada. JAMAIS. Eh bien, sauf peut-être la seule fois où j'ai été pris dans un piège à vitesse à Edmonton lors d'une expérience de travail. C'était un radar mais je dois dire que la police était très polie. C'est la vie.

Eh bien, Guy LaFleur et Larry Robinson ont depuis longtemps pris leur retraite. Guy habite au Québec et j'espère qu'il est en bonne santé et j'espère la même chose pour Larry.

Randy Bachman continue de donner des coups de pied et de jouer. Plus de pouvoir pour lui.

Je ne sais pas ce qui est arrivé à la strip-teaseuse mais elle était mignonne et j'espère qu'elle a réussi ses études et qu'elle a eu une belle vie.

La question qui me hante maintenant est : « Le Canada est-il fini ? La Convoi de camionneurs m'a rappelé que le peuple canadien continue de vivre, mais que le « pays » et ce qu'il représente a complètement disparu grâce à Justin Trudeau.

Les Truckers, d'après ce que j'ai vu, représentent vraiment ce que je retiens comme étant le meilleur du Canada.

Mais, il y en a d'autres. Je suis devenu un grand fan du Dr Jordan Peterson, un vrai représentant d'un esprit rationnel. Il représente également le meilleur du Canada. Tout comme les nombreux professionnels et travailleurs acharnés qui se sont sacrifiés pour essayer de rester fidèles à l'hymne national canadien. J'espère que les gens avec qui j'ai travaillé pendant mes années là-bas sont également fidèles.

La partie honteuse, outre les politiciens et les médias canadiens, a été de voir la police canadienne en action. Sont-ils vraiment canadiens? Ou est-ce que ces « voyous » ont été importés par Trudeau ? J'ai vraiment du mal à croire que les visages qui se cachent derrière les masques noirs à la Gestapo soient vraiment canadiens.

Quelqu'un peut-il me dire que je rêve de tout cela ? S'il vous plaît!

Si quelqu'un des forces de l'ordre canadiennes lit ceci, vous devriez avoir honte de vous. Totalement et à 100%. Vous avez juré de respecter la Constitution canadienne, qui a été déchiquetée par Trudeau. Votre loyauté devrait aller au peuple canadien, et non à cette mauviette en herbe qui aspire à devenir dictateur et à ses laquais qui se cachent à Ottawa.

Alors, qu'advient-il de l'hymne national canadien maintenant?

Que diriez-vous…"Ô Canada ! Notre maison et terre natale! Aux patriotes, il a été pris par l'ordre de Justin. Que Dieu nous aide à devenir glorieux et libres ! Ô Canada, nous avons versé nos larmes pour toi. Ô Canada, nous avons versé nos larmes pour toi !

Canadiens, je suis avec vous!

Publié sous un Licence internationale Creative Commons Attribution 4.0
Pour les réimpressions, veuillez rétablir le lien canonique vers l'original Institut Brownstone Article et auteur.

Auteur

• Roger Koups

Roger W. Koops est titulaire d'un doctorat. en chimie de l'Université de Californie, Riverside ainsi que des diplômes de maîtrise et de licence de l'Université Western Washington. Il a travaillé dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologique pendant plus de 25 ans. Avant de prendre sa retraite en 2017, il a passé 12 ans en tant que consultant axé sur l'assurance/contrôle de la qualité et les questions liées à la conformité réglementaire. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs articles dans les domaines de la technologie pharmaceutique et de la chimie.

Voir tous les messages

Faire un don aujourd'hui

Votre soutien financier à l'Institut Brownstone sert à soutenir des écrivains, des avocats, des scientifiques, des économistes et d'autres personnes courageuses qui ont été professionnellement purgées et déplacées pendant les bouleversements de notre époque. Vous pouvez aider à faire connaître la vérité grâce à leur travail continu.

Abonnez-vous à Brownstone pour plus de nouvelles