Grès brun » Journal de pierre brune » Santé publique » Un vrai récit de Covid en Israël
surmortalité Israël

Un vrai récit de Covid en Israël

PARTAGER | IMPRIMER | E-MAIL

Une seule étude peut-elle fournir un aperçu - involontairement - de tous les aspects suivants de la pandémie ?

  • Classification erronée des décès non liés au Covid comme décès liés au Covid
  • Le biais « vacciné sain »
  • Biais dans les études sur l'efficacité des vaccins
  • Mortalités vaccinales à court terme
  • Le bilan du Covid vis-à-vis du bilan de la peur et de la "mitigation"

Aucun de ces sujets n'est mentionné dans une étude israélienne, présentée par des chercheurs du ministère israélien de la Santé. Pourtant, tous peuvent être appris à partir de leurs données.

Dans le monde imaginaire de Haklay et al. rien ne va jamais mal, en ce qui concerne Covid. Il n'y a pas de classification erronée des décès, il n'y a pas de biais qui fausse les estimations de l'efficacité du vaccin et il n'y a pas de décès dus à la perturbation de la vie normale. Dommage que leurs données prouvent le contraire.

Les deux volets de l'étude sont bien décrits par les auteurs :

Prénom, « Nous avons suivi les taux de mortalité totaux et les taux de mortalité non COVID-19 en Israël entre mars 2020 et octobre 2021 par rapport aux taux moyens en 2017-2019, pour évaluer les tendances de surmortalité, et COVID-19 et non-COVID- 19 mortalité par mois…” [mes italiques]

Mon illustration :

Deuxièmement, "Une cohorte vaccinée au moins une fois avant le 31 mars 2021 a été suivie pour la mortalité dans les sept mois suivants par rapport aux mois correspondants en 2017-2019."

Mon illustration :

  1. Mauvaise classification des décès

Les auteurs écrivent : « ….entre novembre 2020 et mars 2021, ils [les taux de mortalité non liés à la COVID-19] étaient significativement inférieurs [à la moyenne en 2017-2019]… »

Regardez la hauteur des barres jaunes pendant la vague Covid cet hiver (rectangle ajouté). Ces barres reflètent les décès non-Covid qui étaient inférieurs aux prévisions (ligne rouge). Pourquoi les décès non Covid diminueraient-ils lors d'une vague Covid ? Épidémie ou pas, ceux qui devraient mourir « normalement » de diverses causes ne sont pas épargnés.

La réponse est simple, bien plus simple que le « déplacement de la mortalité » proposé par les auteurs. Les décès de causes autres que Covid ont été attribués à tort à Covid. Les décès « avec » Covid ont été comptés comme des décès par Covid (barres bleues). C'est pourquoi les auteurs détectent un "déficit" de décès non Covid (barres jaunes n'atteignant pas la ligne rouge).

Quelle était la gravité de l'erreur de classification au cours de cet hiver ?

Le graphique à barres indique qu'il était grave et une réponse quantitative a été fournie par le ministère israélien de la Santé sur son site Web.

Entre décembre 2020 et mars 2021, 3,299 1,650 décès dus au COVID ont été signalés en Israël, mais le Bureau central des statistiques (CBS) n'a estimé qu'à XNUMX XNUMX décès supplémentaires, soit la moitié de ce nombre. Pour chaque véritable décès de Covid en Israël, il y a eu un autre soi-disant « décès de Covid » qui ne tenait pas compte de la surmortalité, ce qui signifie que la personne serait décédée, quel que soit son test PCR positif. Tous ces décès auraient dû être comptés comme non-Covid, déplacés des barres bleues vers les barres jaunes.

Fait intéressant, c'était aussi le niveau d'erreur de classification en Suède lors de la vague hivernale 2020-21 : près de 7,600 3,600 décès Covid signalés, contre environ XNUMX XNUMX décès supplémentaires.

Quelles sont les implications de tels niveaux de classification erronée ?

Premièrement, au cours de l'hiver 2020-21, Israël a servi de laboratoire Pfizer pour des études observationnelles sur l'efficacité des vaccins, qui s'appuyaient sur les cas de Covid signalés, les hospitalisations et les décès. Des études influentes – sur la base desquelles des milliards de personnes ont été vaccinées – devraient être retirées. Aucun pair-examinateur sérieux n'aurait autorisé la publication d'une étude avec 50% d'erreur de classification du critère de mortalité. Les résultats ne sont pas fiables.

Deuxièmement, la mortalité de Covid a été surestimée.

Troisièmement, la répartition des décès excédentaires entre Covid et les conséquences des efforts d'atténuation futiles est mal calculée. Nous reviendrons sur ce point à la fin.

2. Biais du vacciné sain

Les auteurs écrivent:

«Nous n'avons vu aucune preuve d'un effet délétère du vaccin comme le montre la mortalité dans la cohorte de personnes vaccinées au moins une fois, sur une période de sept mois. Au contraire, nous avons trouvé des taux de mortalité plus faibles [par rapport à 2017-2019]. »

Les ratios de taux ci-dessous comparent la mortalité toutes causes confondues dans la cohorte vaccinée avec la mortalité des années précédentes. Même si le vaccin Pfizer a empêché tous les décès de Covid, nous nous attendons à observer des ratios de taux de 1, ramenant la mortalité de cohorte au taux de référence de 2017-2019. Les vaccins Covid ne devraient pas réduire la mortalité due à des causes autres que Covid.

Les auteurs écrivent que « les taux inférieurs peuvent être dus au fait que la cohorte vaccinée est une population en meilleure santé… » et ils ont du mal à trouver des explications créatives.

La vérité est simple. Nous observons « le biais du vacciné sain », à propos duquel vous pouvez lire ailleurs. La suppression du biais peut faire passer les estimations de l'efficacité du vaccin de 85 à 95 % à nul or pire.

Un résumé provisoire :

Les études sur l'efficacité des vaccins menées en Israël intègrent au moins deux biais majeurs : une grave erreur de classification du critère d'évaluation de la mortalité et le biais des vaccinés sains. Ni l'un ni l'autre n'est mentionné dans le journal. Et deux autres biais aurait pu opérer.

3. Décès de rappel

La campagne de rappel en Israël a débuté fin juillet 2021, parallèlement à une vague montante de Covid (Delta).

Les auteurs écrivent : « … une première piqûre de rappel a été administrée au public à partir de fin juillet 2021, ce qui a permis de maîtriser cette vague d'ici novembre 2021. »

C'est une inférence intéressante. Supposent-ils que les vagues de Covid ne se terminent jamais naturellement ?

La question de savoir si le rappel a eu un effet significatif sur la mort de Covid est discutable. D'autre part, il existe des preuves de décès à court terme, comme expliqué ci-après.

Les auteurs notent une observation exceptionnelle, que j'ai soulignée dans la figure ci-dessous (flèche) :

"Ce n'est qu'en août 2021 que le taux de mortalité non COVID-19 était significativement plus élevé qu'en 2017-2019, 5% (IC à 95% 1-9%) plus élevé pour la population totale."

Cet excès anormal est compatible avec des décès vaccinaux dans la population la plus vulnérable, qui a été vaccinée en premier.

Le nombre de décès qui représentent 5% de surmortalité non Covid ne peut pas être calculé à partir de leurs données mensuelles, mais il est probablement proche de 200. Si la mauvaise classification des décès non Covid en tant que décès Covid persistait en août 2021, l'excès de décès non Covid aurait dû été plus élevé.

Autre part, j'ai discuté des incertitudes et conclu que le nombre de décès par rappel en août 2021 aurait pu être de 200 à 400, ce qui est une fourchette prudente.

4. Le bilan de la peur et de l'« atténuation »

Les auteurs écrivent:

« Entre mars 2020 et octobre 2021, il y a eu 84,124 8953 décès en Israël, soit un excès de 2017 2019 décès par rapport à la moyenne de 19-8114, légèrement supérieur au nombre de décès attribués au COVID-XNUMX au cours de cette période, XNUMX XNUMX ».

Premièrement, c'est une surmortalité de 12 % sur une période de 20 mois, pire qu'en Suède sans confinement.

Deuxièmement, ce nombre « légèrement supérieur » de décès en excès que les décès de Covid est supérieur de 10 % (839/8114). Mais comme nous le savons maintenant, le nombre de vrais décès de Covid était nettement inférieur à 8,114 XNUMX décès attribués à Covid.

Un peu de maths :

Au cours de la période d'étude, la mortalité non-Covid était inférieure d'environ 3% à la moyenne en 2017-2019 (tableau 2 de l'article). Cela représente environ 2,200 2,200 décès non-Covid "manquants", ou plutôt 2,200 839 décès qui ont été attribués à tort à Covid. Si nous ajoutons 3,000 XNUMX (mal attribués) à XNUMX (la différence entre les décès excédentaires et les décès Covid signalés), nous obtenons environ XNUMX XNUMX décès excédentaires qui ne sont pas pris en compte par Covid. C'est un tiers de tous les décès en excès en Israël(3,000 / 8,953).

Mais choisissons un ensemble conservateur d'hypothèses :

Seuls 1,650 8,114 décès devraient être déplacés de 2020 21 décès Covid signalés vers la rubrique non Covid. C'est le nombre de décès non liés à Covid au cours de l'hiver 1-XNUMX qui ont été attribués à tort à Covid, sur la base de la surmortalité (section XNUMX, ci-dessus).

Ajoutons 150 décès de Covid qui auraient pu être manqués lors de la première vague mineure, largement sans conséquence.

Sur ces hypothèses, une surmortalité de 12 % en Israël (8,953 9 décès) se répartit entre une surmortalité Covid de 6,614 % (3 2,339 décès) et une surmortalité non Covid de 26 % (XNUMX XNUMX décès). Les causes non liées au Covid représentaient XNUMX % des décès en excès.

En résumé, les  entre un quart et un tiers de la surmortalité en Israël pendant la période d'étude n'était pas Covid.

Qu'est-ce qui l'a causé?

Un journaliste américain a écrit un jour que les décès excessifs non comptabilisés étaient liés aux « circonstances de la pandémie ». Ces circonstances ont été créées par des responsables en Israël et ailleurs : panique, alarmisme, confinement, perturbation de la vie normale, vaccination forcée – avec toutes leurs conséquences, y compris la mort. Rien de tout cela ne s'est produit dans une précédente pandémie. Il y a de fortes chances que des interventions destructrices soient à nouveau mises en œuvre lors d'une future pandémie, au nom de la santé publique.

Dans une section intitulée « Implications sur les politiques de santé », les auteurs écrivent :

"Nous avons constaté qu'en Israël, la surmortalité était similaire aux décès attribués à la mortalité due au COVID-19, contrairement à de nombreux autres pays."

Cette phrase devrait être révisée, en remplaçant "attribué" par "attribué et attribué à tort". Quant à la similitude, vérifiez ce que vraie similitude ressemble à (faites défiler jusqu'au dernier tableau, colonne la plus à droite.)



Publié sous un Licence internationale Creative Commons Attribution 4.0
Pour les réimpressions, veuillez rétablir le lien canonique vers l'original Institut Brownstone Article et auteur.

Auteur

  • Eyal Shahar

    Le Dr Eyal Shahar est professeur émérite de santé publique en épidémiologie et en biostatistique. Ses recherches portent sur l'épidémiologie et la méthodologie. Au cours des dernières années, le Dr Shahar a également apporté d'importantes contributions à la méthodologie de recherche, en particulier dans le domaine des diagrammes de causalité et des biais.

    Voir tous les messages

Faire un don aujourd'hui

Votre soutien financier à l'Institut Brownstone sert à soutenir des écrivains, des avocats, des scientifiques, des économistes et d'autres personnes courageuses qui ont été professionnellement purgées et déplacées pendant les bouleversements de notre époque. Vous pouvez aider à faire connaître la vérité grâce à leur travail continu.

Abonnez-vous à Brownstone pour plus de nouvelles

Restez informé avec le Brownstone Institute